Découvrez le charbon actif et son utilisation

Qu’est-ce que le charbon actif Binchotan ?

Il s’agit d’un bâtonnet charbon végétal que l’on place dans une carafe ou une gourde et qui a la capacité de retenir les nitrates, le chlore, le calcaire, les résidus de pesticides, de métaux lourds, de médicaments et d’hormones contenus dans l’eau du robinet. Ces propriétés absorbantes permettent à la fois d’agir sur la qualité de l’eau, mais aussi sur son goût et son odeur. 

QUI EST BLACK + BLUM ?

Black + Blum est une marque anglais qui mporte et vend du charbon actif Binchotan authentique depuis plus de huit ans. 

D’OÙ VIENT LE CHARBON ACTIF BLACK + BLUM ?

Le Laos est le pays source du charbon Binchotan. Sa production suit strictement la méthode de production japonaise. Le nom “Binchotan” fait référence au charbon conservant la forme du bois utilisé et au processus utilisé pour le créer.

COMMENT EST FABRIQUÉ LE CHARBON ACTIF BLACK + BLUM ?

Le bois obtenu de manière responsable et durable, est placé dans un four à charbon et carbonisé à une température relativement basse, puis, vers la fin du processus, la température du four à charbon est portée à environ 1000 degrés Celsius, jusqu’à ce que le bois devienne incandescent. Puis, le charbon est retiré et rapidement recouvert d’une poudre spéciale à base de terre, de sable et de cendres, ce qui confère à la surface du charbon une teinte blanchâtre (expliquant le nom de “charbon blanc”). L’augmentation de la température suivie d’un refroidissement rapide, incinère l’écorce et laisse une surface lisse et dure.

COMMENT VÉRIFIER QUE MON CHARBON SOIT FONCTIONNEL ?

Le charbon Binchotan doit émettre un son métallique lorsque vous frappez deux bâtons de charbon ensemble (c’est pourquoi le charbon Binchotan est parfois utilisé pour fabriquer des carillons à vent) et doit être extrêmement dur. 

SI MON CHARBON ACTIF BINCHOTAN FLOTTE

Le charbon Binchotan est fabriqué à partir de bois naturel qui comporte souvent des nœuds, ce qui peut parfois piéger l’air et le faire flotter dans l’eau. Cela ne réduit en rien son efficacité de filtration. Le charbon actif est nettoyé à la vapeur pour qu’il soit prêt à être utilisé immédiatement, mais de l’air reste parfois emprisonné dans ses cavités. Dans ce cas, faire bouillir le charbon actif dans l’eau pendant 15 minutes facilitera une utilisation en immersion totale.