Le thé blanc

On entend souvent parler de thé blanc et de ses propriétés pour la santé. Mais qu’est-ce qui le différencie vraiment des autres ? Quelles sont ses spécificités ? Comment est-il préparé ? 

Des questions auxquelles nous allons répondre dans l’article ci-dessous. Le thé blanc n’aura plus aucun secret pour vous !

Ses origines

Le thé blanc porte son nom en raison de la couleur blanche argentée de ses feuilles, qui donnent l’impression que celles-ci sont pourvues d’un duvet blanc.

Il est produit dans beaucoup de zones de culture du thé : Chine, Japon, Inde, Sri Lanka… son caractère dépendra donc des régions dont il est issu.

Le thé blanc se produit en galette comme le Pu Erh, et il se conserve de nombreuses années.

Culture

Le thé blanc est fait à partir de bourgeons fermés, ce qui oblige à rassembler de grandes quantités. La récolte se fait à la main.  Les conditions de récolte sont par contre très précises. Entre le 15 mars et le 10 avril, on guette une belle journée de soleil durant laquelle les feuilles encore sur l’arbre seront assez sèches pour être cueillies.

Contrairement aux autres thés, le thé blanc ne subit que deux opérations:

Le flétrissage

La dessicassion

Pour obtenir une déperdition d’eau comparable à celle des autres thés, on laisse les feuilles se flétrir beaucoup plus longtemps sur des claies en plein soleil.

Les feuilles subissent une dessiccation dans un séchoir à air chaud sur clayettes, ou dans des bassines. Le thé est ensuite trié à la main avant d’être emballé

Préparation

Afin de profiter pleinement du thé blanc de son gout et ses arômes, l’infusion doit être maitrisée. Pour un thé bien infusé, vous avez besoin d’une eau entre 65 et 75°C, la fourchette de température idéale. 

On évite l’ébullition au risque que le thé cuise et qu’il perde ses propriétés anti oxydantes. 

Pour obtenir une infusion de qualité, laisser 5 minutes voire plus selon le type de thé. La couleur préférée est la couleur jaune pâle.

Les bienfaits du thé blanc

Le fait de ne pas être trop manié lors de son élaboration permet au thé blanc de conserver une quantité importante de Polyphénol et de flavanols ainsi que d’autres éléments d’un thé frais. Ce contexte lui permet d’apporter des effets bienfaisants au corps humain.

Hydratant

Le thé blanc est surtout utilisé en Chine pour se désaltérer durant la période chaude de l’été.

Régulation du poids

Comme certains autres thés, le thé blanc est également réputé aider à maintenir son poids. En effet, il s’agit d’une substance régulatrice des graisses qui se stockent dans le corps et dans le sang.

Fontaine de jouvence

Puisqu’il contient un taux considérable de polyphénols, le thé blanc affermit l’élastine et du collagène. Cela permet ainsi de réduire l’apparition des rides et ridules. Il permet également aux articulations de fonctionner normalement.