Le rooĩbos VS la tisane : La différence

visibility4196 Views person Posted By: L'apar Thé list In: Actualités

QU'EST-CE QUE LE ROOIBOS ?

Il est souvent appelé "thé rouge", mais ce n’est pas du thé ! Le rooibos n’est pas un arbuste de la famille du Camellia Sinensis. En réalité, le rooibos tire son nom d’un arbuste africain qui n’a rien à voir avec le théier.

Le rooibos ne contient donc aucune caféine ni théine. De plus, il ne contient que très peu de tanins (ce sont les tanins qui donnent un goût amer au thé longuement infusé) ce qui en fait une boisson très délicate sans les effets stimulants du thé.

Un autre aspect du rooibos, c’est qu’il possède des vertus et des propriétés bénéfiques pour la santé, notamment en matière de lutte contre les allergies, de troubles du sommeil, de lutte à l'eczéma ou encore les troubles gastro-intestinaux. Une partie de ses bienfaits serait également attribuable à la présence d’antioxydants.

QU'EST-CE QU’UNE TISANE/INFUSION ?

La tisane est un mélange de différentes plantes autres que le thé. Souvent, on y retrouve de la menthe, de la camomille, de la verveine, des fruits ou d’autres types d’herbes ou bien même de l’hibiscus.

Tout comme le thé, l'infusion possède plusieurs bienfaits pour votre santé. Entre autres, elle permet de vous hydrater, de soulager des problèmes digestifs et de réduire les désagréments associés aux rhumes et à la grippe.

La différence avec le thé c’est que la tisane ne contient pas des feuilles de thé, mais est composée d’autres végétaux, donc la tisane ne contient ni de théine, ni de caféine comme le Rooibos

Ensuite, la tisane, à la différence du thé, a besoin d’être infusée beaucoup plus longtemps que le thé (environ 5-10 minutes contre 2 à 5 minutes pour le thé) et à une température beaucoup plus élevée (100°C vs 80-95°C). Cette méthode d’infusion assure que tous les arômes et les vertus des plantes se dévoilent.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December