Les différentes méthodes pour faire infuser son maté

visibility1701 Views person Posted By: L'apar Thé list In: Actualités
  • La méthode traditionnelle : 

Le maté se consomme traditionnellement dans une calebasse (récipient) avec une bombilla (paille filtrante). 

En consommant le maté de cette façon, l’infusion sera puissante car il y’a une forte concentration d’herbe avec une faible quantité d’eau à chaque remplissage. 

Découvrez comment préparer votre maté de façon traditionnelle dans notre article "Comment préparer son maté de façon traditionnelle ?"

calebasse, bombilla et maté

  1. Il faut avant tout, vous munir de votre théière, de votre infuseur ou votre boule à thé
  2. Ajouter le maté dans le récipient à proportion d’une cuillère à café par tasse ou à proportion de 10/15 grammes de maté par litre d’eau. 
  3. Humidifier le maté avec de l’eau froide ou tiède avant de verser l’eau chaude. Cela permet de préparer l’herbe afin d’éviter de la brûler avec une eau trop chaude pour ne pas rendre la préparation trop amère et pour ne pas affaiblir les principes actifs du maté. 
  4. Faire chauffer l’eau à une température comprise entre 70 et 90 degrés maximum soit 80 degrés qui est la température idéale. Laisser infuser environ 3 minutes et c’est prêt !

Pour une infusion plus forte, il ne faut pas hésiter à jouer avec la température et le temps d’infusion. Plus l’infusion sera longue et plus la préparation sera forte.

Contrairement à la méthode traditionnelle, avec cette méthode, nous retrouvons une faible quantité de maté pour une grande quantité d’eau. Vous avez donc la possibilité de laisser votre préparation infuser plus longtemps pour qu’elle soit plus intense.

À l’origine conçue pour préparer du café de façon rapide et avec une bonne saveur aromatique, la cafetière à piston est aussi idéale pour se préparer du maté.

Comme pour l’infusion à l’aide d’une boule à thé, d’un infuseur ou d’une théière, nous vous conseillons d’utiliser 10 à 15 grammes de maté pour 1 litre d’eau, ou une cuillère à café par tasse. 

La température de l’eau ainsi que le temps d’infusion restent les mêmes : entre 3 et 7 minutes d’infusion pour une température comprise entre 70 et 90 degrés. 

À ne pas oublier : humidifier le maté avec de l’eau froide ou tiède et attendre quelques instants avant de verser l’eau chaude. 

Une fois le maté infusé, abaissez le piston jusqu’en bas et vous pouvez déguster ! 

Eh oui ! Il est aussi possible de préparer son maté avec une cafetière filtre et c’est très simple ! 

Il suffit juste de préparer votre maté avec la cafetière comme si vous prépariez du café

Tout d’abord, il faut allumer votre machine et remplir le réservoir d’eau en fonction du nombre de tasses de maté que vous voulez préparer.

Insérer votre filtre et y ajouter une cuillère à café de maté par tasse dans le filtre. 

À vous d’adapter le dosage selon l’intensité que vous souhaitez : moins de maté pour une préparation plus douce et plus de maté pour une boisson plus forte. 

Avec cette méthode il vous faut aussi humidifier votre maté dans le filtre avec de l’eau froide ou tiède afin d’éviter que l’herbe soit brûlée par l’eau chaude et pour préserver les principes actifs et la saveur du maté. 

Il vous suffit plus qu'à attendre quelques instants pour que le maté absorbe l’eau pour ensuite mettre votre cafetière filtre en marche et laisser l’eau couler !

Une fois fini, il ne vous reste plus qu’à servir et à déguster votre Maté ! 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December