Caféine vs Théine : Le verdict

visibility550 Views person Posted By: L'apar Thé list In: Actualités

LA CAFÉINE ET LA THÉINE ONT-ILS LES MÊMES EFFETS ?

Non. La concentration de caféine et le mode d’action ne sont pas les mêmes dans les deux boissons. Le café est naturellement plus stimulant que le thé simplement en raison du fait qu’il contient plus de cette molécule que le thé pour le même nombre de grammes.

Par exemple, à quantité égale, une tasse de café contient deux à trois fois plus de caféine qu’une tasse de thé (90 à 150 mg contre 30 à 70 mg). En conséquence, boire du café vous excitera plus que de consommer du thé.

Il faut savoir que le thé est riche en tanins. Ce sont des substances naturelles provenant de matières organiques telles que le bois et les plantes (et donc, du théier). Cela permet de ralentir l’absorption d’une partie de la caféine par notre organisme et de diminuer son influence

Une autre explication est que la molécule de théine est plus longue à assimiler par l'organisme, l’effet stimulant du thé a plus d’effet sur le long terme tandis que le café stimule plus rapidement. En effet, les effets du café durent entre 2-3 heures en moyenne et pour le thé plus de 8 heures en moyenne. 

Pour finir, la caféine dans le café est “biodisponible”, ce qui signifie qu’elle passe directement par le sang. C’est pour cela que vous ressentirez des effets d’excitation et un coup de fouet presque instantanément, contrairement au thé.

Nous pouvons donc dire que le thé stimule tandis que le café excite.

QUELS THÉS CONTIENT LE PLUS DE CAFÉINE ?

La teneur en théine va dépendre de plusieurs facteurs : le temps d’infusion, le moment où est récolté le thé, la variété de thé et son oxydation. 

Lthé noir est le thé le plus oxydé, il contient donc le plus de caféine mais pas autant que dans une tasse de café. Moins un thé est oxydé, plus il sera léger en caféine. 

Vous vous demandez sûrement qu’est-ce que l’oxydation ? Et bien c’est une série de réactions chimiques qui font brunir les feuilles de thé et affectent la caféine. Pour obtenir l’oxydation, les feuilles de thé sont roulées pour produire des fissures afin que l’oxygène réagit avec les enzymes de la plante.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de modifier la teneur en théine de votre boisson : il suffit de modifier son temps d’infusion. 

En effet, moins vous infusez longtemps votre thé (moins de 3 minutes), plus la quantité de théine sera importante dans votre thé. Ce phénomène s’explique par le fait que plus votre thé infuse longtemps, plus ce dernier libère des tanins. Ce sont les tanins qui donnent un goût amer au thé et qui neutralisent en partie la caféine contenue dans l'infusion pendant la digestion.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December