Saviez-vous ces 5 choses sur le café ? ☕

visibility461 Views person Posted By: Romain PAGÈS list In: Actualités

1. L'expresso contient plus de caféine qu'un café "classique". 

Faux. Souvent nous pensons que plus le café est noir et court, plus il est fort, mais ce n'est pas le cas. En effet, c'est tout le contraire qui se passe, c'est au contact de l'eau que le café diffuse la caféine. Donc plus le café est clair et allongé, plus sa teneur en caféine sera importante. Par ailleurs, la charge en caféine va aussi dépendre du type de grain de café consommé : l'arabica va être plus délicat et moins chargé en caféine que le robusta par exemple. 

2. Le café aide à lutter contre les migraines. 

Vrai. Ce n'est pas un remède pour toutes les migraines, mais la café peut-être efficace en cas de maux de tête grâce à ses propriétés anti-douleur. En effet, boire du café avec modération va permettre de diminuer l'intensité et la durée de la migraine grâce aux propriétés analgésique de la caféine. Pour des résultats garantis, lorsque l'on a mal à la tête, l'idéal serait de prendre du paracétamol avec un café, plutôt qu'avec de l'eau afin d'augmenter les effets du paracétamol. 

3. La température de l'eau n'a pas d'importance pour boire son café. 

Faux. La température de l'eau à une réelle incidence sur le café. Idéalement, pour que le café infuse parfaitement, la température de l'eau doit se situer entre 90°c et 96°c. Une température plus importante rendra la boisson amère et le café ne sera donc pas goûteux et agréable en bouche

4. Boire du café après 17 heures à un impact négatif sur notre sommeil. 

Vrai et Faux. Cette idée reçue n'est pas totalement fausse, un café pris à un mauvais moment dans la journée peut impacter notre sommeil. Néanmoins, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte car chaque corps et personne sont différents. En effet, l'impact de la caféine va dépendre de la morphologie de la personne ainsi que sa fréquence quotidienne de consommation. Par exemple, une femme qui va boire du café occasionnellement sera beaucoup plus impactée qui homme qui boit du café plusieurs fois par jour.

5. Le café frais est meilleur. 

Vrai. Ce n'est pas un mythe, le café est largement meilleur quand il est frais. Néanmoins, la fraîcheur du café va prendre plusieurs formes, comme la fraîcheur de la récolte, de la torréfaction mais aussi de la façon dont-il est conservé. En effet, pour préserver un maximum de ses arômes et éviter son oxydation, le café doit être idéalement conservé dans une boîte hermétique au frais car le froid à la capacité de conserver les arômes, du café en grain ou moulu. 


Découvrez nos 13 références de café : de l'arabica, du robusta, des mélanges et du bio, il y en a pour tous les goûts !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December